Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[...] " Destination Là-Bas " [...]
21 février 2013

Vers un nouveau chapitre de notre aventure

Bonjour !

     Pardonnez encore une fois mon irrégularité, mais la connexion est de plus en plus mauvaise le soir car nous sommes actuellement cernés, nous, peuple malgache (ahaha !^^) par deux cyclones qui sont au large dans l’Océan Indien et dans le Canal du Mozambique ce qui nous apporte de fortes pluies toutes les fins d’après-midi généralement. Et quand il pleut… plus d’Internet ! Nous avons même passé une soirée aux chandelles car plus d'éléctricité  Nous, novices, ca nous amuse plutôt !

    Nous avons terminé notre première mission de bénévolat au sein du centre Ankanifitahiana.

Ces trois semaines sont passées à la vitesse d’un malgache qui vole un zébu ! ^^

    Le dernier jour auprès des enfants, nous avons eu le droit à une superbe cérémonie de remerciements et d’au revoir. Nous étions dans la cour, debout devant tous les enfants en rang, rangés du plus petit au plus grand. Discours émouvants, chansons, pancartes « Merci de nous avoir aidé » et cadeaux artisanaux faits de leurs petites mains. Incontestablement le moment le plus émouvant depuis notre arrivée à Madagascar ! Dur dur de retenir nos larmes d’émotions… Nous avons promis de repasser les voir avant de rentrer en France.

 P2130047 Repas de Saint-Valentin préparé par les hommes en famille.

 P2140104 Les enfants du centre Ankanifitahina, rassemblés pour la cérémonie.

P2140138Des bénévoles émues qui ne savent plus trop où se mettre !

     Le départ de chez Alex n’a pas été facile non plus car nous y étions comme dans une famille. Les liens que l’on a crée en si peu de temps sont très fort. Cette belle complicité, cette joie et cet amour au quotidien vont nous manquer ! Là aussi, nous reviendrons passer quelques week-ends !

 

Nous voici donc arrivées au sein de l’association belge DOMINO depuis dimanche soir.

 CHANGEMENT DE VIE RADICAL !

     Finis les toilettes dehors, la douche au seau, les repas à même le sol, les lits superposés raides et branlants, finies les deux heures de taxi B le matin, fini le riz aux trois repas …

    Retour à une vie très occidentale : nous sommes logées chez Dominique, la fondatrice de l’association. Une belge d’une soixantaine d’années, très dynamique et sympa comme tout. La maison sur trois étages a tout le confort auquel nous étions habituées en France (sauf l’eau chaude car la chaudière est cassée !) Le matin, nous mangeons désormais de la baguette avec du beurre et de la confiture !!! Et ce, assises à une TABLE ! Oui, ouiiii !

    Nous avons apprécié de vivre comme les locaux un temps, mais entre nous, on ne vous cache pas que nous sommes heureuses de retrouver ce style de vie qui est beaucoup beaucoup moins fatiguant et meilleur pour notre santé … (En effet, après trois semaines de lutte inexpliquée par nos intestins, branle bas de combat pour Claire depuis quelques jours… Moi, ça ne m’a duré que 24 petites heures.)

    L’école dans laquelle nous allons être durant 5 semaines n’a rien à envier aux écoles françaises ! Les enfants accueillis sont toujours des enfants des rues et des orphelins (de la maternelle au CM2), mais cette fois, ils ont de vrais locaux en dur, une cour de récréation avec de l’herbe, de beaux uniformes, des cartables dignes de ce nom… La pédagogie de l’école est l’apprentissage par le jeu et l’enfant est vraiment au cœur du projet. Tous les matins, la journée commence par la « Causerie » qui dure 20min. Tous les enfants racontent devant la classe les problèmes qu’ils rencontrent dans leur famille. (Conditions de vie difficiles, alcoolisme des parents, violences en tout genre, prostitution enfantine, maladies, mendicité, sexualité des parents devant les enfants…) Lorsque les problèmes sont trop lourds, c’est l’assistante sociale et/ou la psychologue qui prennent le relais…

... Vous mesurez là l’ampleur de moyens dont dispose l’école !

    Il nous faut donc nous réadapter dans l’autre sens désormais !

     Tous les après-midis, place aux activités culturelles et d’expression : percussions, danse contemporaine, danse traditionnelle malgache, théâtre, marionnettes, bibliothèque, cirque… avec des intervenants extérieurs.

     Le matin, nous sommes réparties sur différentes classes. Cette semaine, je suis donc avec les CP le matin et en remise à niveau l'après-midi. En ce moment, beaucoup d'enfants sont enrhumés car il fait froid, humide et ils dorment dans des abris de fortune, souvent à même le sol. Malheureusement, les parents n'ont pas les moyens de leur fournir de mouchoirs, donc ils ont tous la morve au nez... s'essuient de la main et viennent ensuite glisser leurs petites menottes potelées dans les notres !^^ On se bat donc désormais contre les poux, les puces et... la morve verte !

Autrement, nous sommes dévorées par les puces et on se gratte à longueur de journée !

Nous apprécions notre nouvelle "liberté" car on peut aller au petit marché du quartier sans se faire embéter !

 

 

Pour finir, on va vous avouer notre pêcher... On a craqué : on est allé dans un supermarché pour vazaha et on s'est acheté du paté et du fromage !!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord avec les commentaires de Marie et de Joêl , . Je me demande juste comment vous ferez à votre retour pour reprendre le pas de notre et du coup de votre vie ici !!!!! Tout risque de vous paraître démesuré ................Mais pour l'instant vous n'en êtes pas là , alors je vous souhaite de vivre pleinement tout ce qui vous arrive ...<br /> <br /> Sans pour autant oublier de bien prendre soin de vous !! <br /> <br /> " Celui qui , chaque jour n'est pas occupé à naître est déjà en train de mourir ." Boris Vian.
M
Je suis d'accord avec les commentaires de Marie et de Joêl , . Je me demande juste comment vous ferez à votre retour pour reprendre le pas de notre et du coup de votre vie ici !!!!! Tout risque de vous paraître démesuré ................Mais pour l'instant vous n'en êtes pas là , alors je vous souhaite de vivre pleinement tout ce qui vous arrive ...<br /> <br /> Sans pour autant oublier de bien prendre soin de vous !! <br /> <br /> " Celui qui , chaque jour n'est pas occupé à naître est déjà en train de mourir ." Boris Vian.
J
coucou ma puce (une puce de plus !)<br /> <br /> " Si tu veux être beau , ressemble à tes enfants "<br /> <br /> ce proverbe arabe me parle beacoup...<br /> <br /> cette parenthèse de vie va vous embellir au plus profond de votre être.<br /> <br /> Je suis fier de ma fille ;<br /> <br /> en tout cas, ces enfants vont garder de votre passage ,votre dévouement ,<br /> <br /> votre volonté de toujpurs garder le sourire même si quelque fois le coeur n'y est pas !!!<br /> <br /> Je pense qu'ALEX va vous regretter mais qu'il va aussi vous manquer: c'est un type formidable.bisous ma soso , n'oublie pas d'embrasser tous les enfants de ma part...
T
Coucou ma Soso,<br /> <br /> Comme le dit Alain, c'est un bonheur de lire ton feuilleton (j'imagine déjà le livre que tu ne vas pas manquer d'écrire sur cette expérience !!!!!!!!), que d'émotions pour nous à chaque épisode, on essaie alors d'imaginer ce que vous pouvez ressentir.<br /> <br /> Très contente de voir que vous avez un peu plus de confort, vous devez apprécier vos petits déj' !! <br /> <br /> En tous les cas, tu arrives très bien à nous retransmettre ce que vous vivez au quotidien, et du coup, notre vie confortable nous paraît indécente quand on pense à tous ces petits dans la misère.<br /> <br /> Bravo encore à vous trois pour tout ce que vous faîtes. (Nous les vieux, on a des leçons à prendre de vous...)<br /> <br /> Gros bisous vannetais de Tatata
A
Salut les filles<br /> <br /> Quel roman tu nous racontes ma chère Solenn <br /> <br /> J'avais 10 jours de lecture de retard et j'ai parcouru avec enthousiasme tout ce que tu as mis depuis ...<br /> <br /> Moi qui n'aime pas trop lire les romans c'est toujours aussi captivant...un régal<br /> <br /> Bises
[...] " Destination Là-Bas " [...]
Publicité
Archives
Publicité