Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[...] " Destination Là-Bas " [...]
24 février 2013

Messe du Père Pedro

Départ 6 heures 45, pour nous rendre seules à la Messe du Père Pedro.

Commes tous les dimanches, l'activité nationale est de se rendre à la messe habillé sur son trente et un.

Les petites filles ont des robes de princesses, les petits garçons sont en costards, tout le monde s'apprête comme il le peut. 

Nous avons d'abord pris un taxi collectif jusqu'au centre (histoire de bien transpirer du matin grâce à l'agréable "collé/serré" qui se joue systématiquement dans ce mode de transport malgache). Puis, nous avons testé nos dons (ou pas !) de négociation pour dégoter un taxi suffisament solide et puissant qui acceptera de nous acheminer tout en haut de la colline de Tana où le fameux Père Pedro donne sa messe.

Effectivement, nous avons bien fait de suivre les conseils de Dominique qui nous héberge.. La belle R5 que nous avons savamment choisi a réussi tant bien que mal à nous monter là où nous le voulions. Je n'ai jamais monté de telles côtes en voiture ! Il n'aurait pas fallu que notre taximan eut à faire un démarage en côte !

DSCN0312

Arrivées en haut, nous avons été surprises car cette messe, la plus grande de toute l'Ile Rouge est donnée dans un gigantesque gymnase en taules et en ciment. Sur cette colline, une carrière de pierres exploitée par les nécessiteux que le Père Pedro a pris sous son aile. Il aide les plus démunis à construire eux-mêmes leur propre maison. Ainsi, il leur apprend un métier qui les aide à s'insérer dans la société et à trouver un travail. Il a bâtit des écoles et y scolarise plus de 3 000 enfants, a donné du travail à plus de 10 000 personnes, a construit 17 villages sur les collines de Tana... Bref, un homme d'envergure comparable à Mère Thérésa ou encore Soeur Emmanuelle. 

En revanche, grosse déception pour nous car ce n'est pas lui qui a fait la messe. Il est actuellement en Inde :( 

Cela n'a rien enlevé au charme et à l'incroyable spectable auquel nous avons assisté durant deux heures. Danses chorégraphiées, chants malgaches, batterie, accordéons, guitares électriques... Un magnifique moment.

Puisque cette messe est conseillée dans le Guide du Routard, nous n'étion pas cette fois les seules Vazahas ! Ouf ! 

(On rigole car on se surprend à regarder les autres rares blancs que l'on croise comme des bêtes curieuses ! Infecte les nanas ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aurais trop aimé voir ça!! Dommage qu'il n'etait pas la mais je suis sur que l'ambiance devait etre tout aussi magique!
B
C'est três bien Solenn, la moyenne de messes dans la famille va remonter,tu es notre sainte, nous te vénérons et t'admirons.Biz de ton oncle Bruno
F
Oh la la !!! Deux messes en quinze jours, Maryvonne te voit déjà en soeur Emmanuelle 2 ! <br /> <br /> Dis donc vous êtes presque au club Med maintenant, comparé à votre première mission. Il valait mieux commencer par le plus difficile.<br /> <br /> Bon courage les filles.
T
Ma chère nièce,<br /> <br /> Tu es vraiment prête à tout pour gagner des points auprès de Papy & Mammie !!!!! (les autres ont du souci à se faire dans la course .... si tu vois ce que je veux dire). <br /> <br /> En tous les cas, bravo pour tout ce que tu fais et ce que tu nous fais partager. J'ai toujours hâte de lire ton feuilleton. Plein de gros bisous de Tatata.
S
Salut Solenn,<br /> <br /> Je rattrape mon retard dans la lecture de ton blog. J'ai loupé bien des choses... Vraiment ce que tu fais est formidable, j'ai beaucoup d'admiration pour toi...<br /> <br /> Je ne manquerai pas d'aider ta 1ère association<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sylvie
[...] " Destination Là-Bas " [...]
Publicité
Archives
Publicité