Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[...] " Destination Là-Bas " [...]
6 février 2013

Bénévoles polyvalentes !

Bonjour à tous !

 

        Avant-tout, je souhaite répondre à votre principale interrogation ! Je n’ai jamais reçu autant de mails ayant pour objet ma situation intestinale ! RASSUREZ-VOUS ! Tout va pour le mieux du monde pour nous trois ! On ne comprend pas comment d’ailleurs… La magie de Madagascar sûrement ! AHAHA !

 

       Que le temps passe vite… Il ne nous reste plus qu’une semaine et demie avant de changer d’association.Nous aimons passer du temps avec les enfants du centre Ankanifitahiana. Ils ont beau être sales, avoir des poux, des maladies de peau, ils sont tellement beaux, souriants, curieux, enjoués, attachants… Nous sommes l’attraction dans la cour de récréation. Ils veulent tous nous toucher, nous parler, regardent de près notre peau blanche, font les pires cabrioles pour attirer notre attention… On rit beaucoup car toutes nos tentatives pour mettre en place des rondes, des jeux, se transforment en émeutes et on se retrouve systématiquement avec dix enfants pendus à chaque bras qui nous chantent (ou plutôt hurlent ! ) des chansons en Français, bien souvent sans en connaitre le sens. Le soir, nous sommes harassées !

RONDE

543971_10151409925179218_1766212277_n

 

        Le centre désire progressivement s’auto-financer afin de survivre malgré tout puisque les financeurs se font de plus en plus rares. Ainsi, Alex, le fondateur, a décidé de construire une ferme à la campagne afin d’y élever des poules pondeuses, des poules de chaire et d’élever des poissons dans l’étang. Cette initiative permettra, à terme, de fournir de la nourriture pour le centre et même d’en tirer des bénéfices grâce à la vente des produits.

       Ainsi, en tant que bénévoles, nous sommes aussi réquisitionnée à tour de rôle pour aller travailler dans cette ferme en construction ! Nous nous y rendons, tôt le matin, en taxi collectif, où le conducteur trifouille deux fils sous son volant pour mettre le contact ! Lundi matin, j’avais la chance d’être devant et un policier nous a arrêté. J’ai alors vu notre chauffeur lui serrer la main en y glissant un petit billet puis nous sommes repartis aussitôt ! La corruption est omniprésente et personne ne dit rien. C’est comme si c’était culturellement intégré à Madagascar.

       Je reviens à mes moutons ! Nous nous rendons donc à la campagne. Ahhhhhh, ce n’est pas triste ! Imaginez-nous courir après les poules, les attraper, les vacciner… Imaginez-nous, couvertes de boue, de poussière, en plein soleil, à suer, à clouer, à scier, à porter des planches de bois et des briques… Imaginez-nous lancer du caca de zébu dans l’étang pour nourrir les poissons… Imaginez-nous ! Le midi, nous mangeons sur place, assises par terre au beau milieu des volailles, un bon repas cuisiné avec l’eau de l’étang (eau marron, polluée à souhait !) ! Au moins, à la campagne, on respire de l’air moins pollué qu’en ville ! On rentre le soir avec toutes nos péripéties à raconter, avec des petits bobos désinfectés au gel hydro-alcoolique (oui, ca pique !), des ampoules aux mains et des courbatures partout dans le haut du corps ! Qui a dit que nous étions en vacances à Madagascar ?!

POULE  B2B2   MIE

 La ferme sort de terre de jour en jour, et c’est un réel plaisir de voir ce joli projet se concrétiser.

[« Aujourd’hui, on va construire le cochonnerie ! » NOOOOOON, Alex, on dit LA porcherie ! ]^^

Je vous laisse, mon seau d’eau froide se fait désirer ! A très bientôt :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Des poules de chaire! http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaire_%28%C3%A9glise%29<br /> <br /> Diantre! Pape François serait-il à ce point progressiste pour se mettre à ordonner prêtre des gallinacées?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, trêve de plaisanterie. Bien le bonjour à toutes,même celle que je ne connais point. Et tâchez de bosser "là-bas" aussi bien "qu'ici", même si je suis pas là pour vous surveiller. ;p<br /> <br /> <br /> <br /> (Et merci à la miss au nez bleu pour le calendrier, il claque)<br /> <br /> <br /> <br /> Grand Chambellan de La Spatule
Z
je suis subjuguée de voir qu'il y a des jeunes filles comme vous qui pensent encore à la détresse des autres et qui s'investissent corps et âmes à les aider !, vous êtes tout simplement magnifiques !, quelle belle leçon de vie vous nous donnez là !. C'est vrai que le caca de zébu dans l'eau pour préparer à manger ça rebute un peu...des vitamines dirons-nous pour nous rassurer!. Nous pensons bien à Toi. Isa.
F
RESPECT tout simplement !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous admire !!
M
OUi TONTON TU AS RAISON . MAIS IL FAUDRA D' ABORD QU'ELLE NS MONTRE COMMENT ELLE FAIT POUR LES ATTRAPER CES FAMEUSES POULES ..........<br /> <br /> A ce tarif là , vous serez armées contre vents et marées ...............<br /> <br /> Plus jamais on ne pourra vous appeler : chochottes ......<br /> <br /> Mais plutôt ; super woman !!!!!
F
Pour ceux qui lisent ton blog depuis que vous êtes à Madagascar, pas de doute, nous avions compris que vous n'étiez pas au club Med ! Moi, ce qui m'étonne le plus c'est que vous n'ayez pas ramassé une infection quelconque avec ce que vous vivez et mangez. Sans doute êtes-vous d'une bonne constitution et en très bonne santé. En rentrant, tu pourras refaire le poulailler de ton papy, s'il en a besoin.
[...] " Destination Là-Bas " [...]
Publicité
Archives
Publicité