Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[...] " Destination Là-Bas " [...]
29 janvier 2013

Bien arrivée à Madagascar !

SALAMA !

(Bonjour en malgache, vous l'avez deviné ! ^^)

C'est vers 12h30 que j'ai posé le pied sur le sol malgache samedi 26 janvier. L'aéroport de Tana est aussi grand que le hall de gare de l'Hermitage-Mordelles ! Pas question de prendre une navette en descendant de l'avion, on marche tous en file indienne sur 500 mètres, sur un goudron qui ne date pas d'aujourd'hui ! Températures lourdes, humidité dans l'air... puis pluies torrentielles pour m'accueillir !

Le sketch pour passer la "douane"... coupures d'électricité à répétition, les agents chargés de vérifier les visas qui se lèvent de leur siège pour aller dire des blagues aux copains d'en face...file d'attente interminable... BIENVENUE A MADAGASIKARA ! (oui, oui, c'est le vrai nom de Madagascar ! )

Heureuse d'avoir récupéré mon bagage ( après tous ces changements d'avions, je me suis posée des questions ! ) mais surtout heureuse d'avoir retrouvé Mélanie et Claire (arrivées de France, 30 minutes avant moi). Retrouvailles chaleureuses, je vous laisse imaginer ! <3

Sur place, nous étions attendues par Alex, malgache de 29 ans, fondateur de l'association dans laquelle nous allons travailler. Il est venu nous chercher avec un ami taxi à lui, dans une vieille 4L des années 60 ! Trop drôle ! A 5 dedans + nos sacs énormes, nous avons tant bien que mal parcouru les rues innondées de Tana pour rentrer à la maison. Ici, c'est la saison des pluies ; preuve en est : les malgaches marchent pied-nus dans une eau couleur rouille qui leur monte parfois jusqu'aux genoux !

Alex est un tout petit bonhomme fondamentalement gentil, souriant, bien attentionné et très cultivé. Curieux de tout, ayant un regard critique sur son pays, nous passons des heures à l'écouter, à boire ses paroles. Il aime partager et nous informe de la situation politique, économique, des us et coutumes, de son histoire de vie etc... C'est passionnant pour nous de l'écouter.

Nous logons donc chez lui pour 60 € par semaine. Nous sommes nourries matin, midi et soir ! Rassurez-vous, on est loiiiiiin de manquer et d'avoir faim, on est de vraies princesses ici ! Une dame qui travaille à la maison lave notre linge.

Nous sommes dans une maison assez "luxueuse" par rapport aux autres malgaches. Nous avons l'électricité (malgré les coupures fréquentes), Internet (connexion aussi lente que quand nous n'avions pas l'ADSL et les forfaits 50 heures! ). En revanche, nous n'avons pas l'eau courante ! La "douche" se fait donc au seau d'eau froide, dehors, dans un petit cabanon en bois sans lumière ! Les toilettes, dehors aussi, n'ont pas de chasse d'eau... on se sert donc du même seau en guise de chasse d'eau ! Fous-rires fréquents, je vous laisse imaginer... !!!P1260059_1_

P1270079_1_P1270074_1_

Nous aidons à faire à manger. La cuisson se fait au charbon. Les plats sont variés bien que le riz soit sur la table aux 3 repas. Alex veille à notre bon transit ! Il introduit les aliments progressivement pour habituer nos petits bidons ! De vraies princesses je vous dis ! Nous dégustons avec joies les litchies, ananas et mangues qui n'ont pas le même goût ici qu'à la maison : un Dé-Li-Ce ! Nous mangeons assises par terre, sur un drap, avec une cuillère ou une fourchette.

Nous sommes toutes les 3 dans la même chambre. Des lits superposés ont été spécialement construits pour nous le jour de notre arrivée. Il y a de la sciure partout du coup ! Les matelas sont en mousse, mais restent confortables, ca va. Nous sommes heureuses d'avoir chourré les oreillers dans les avions ! Hahaha ! Et nous avons nos sacs de couchages ! Les nuits ne sont pas aussi fraîches que l'on nous avait dit. ( Oui, maman, la chambre est en bazarre...!)

Alex habite avec ses 3 enfants adoptifs ( Malàla 16 ans, Ezami 9 ans et Natsa 8 ans), tous les 3 anciennement enfants des rues. Ils sont adorables et les petits aiment beaucoup jouer avec nous, toucher à toutes nos affaires, prendre des photos avec nos appareils et nous taquiner à longueur de journée ! ( Ce n'est pas pour nous déplaire ! ) A la maison, ils sont très aidants.

Vous vouliez des détails, vous êtes gâtés ! Voici donc ma petite vie dans cette banlieue de Tana (Ambosiady). Nous y restons 3 semaines.

P1270073_1_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
L'ordinaire à l'air plus goutû et meilleurs marché qu'au pays des kangourou dis donc.<br /> <br /> Nonobstant, la terrine de grosminet semble manquer un peu de cuisson...^^
[...] " Destination Là-Bas " [...]
Publicité
Archives
Publicité